Difficulté d’apprentissage de la lecture, la dyslexie toucherait 8 à 10 % des enfants d’âge scolaire, avec 3 garçons pour une fille. Diagnostiquée suffisamment tôt, elle peut se traiter et ne plus constituer un handicap.
 - La dyslexie
Difficulté d’apprentissage de la lecture, la dyslexie toucherait 8 à 10 % des enfants d’âge scolaire, avec 3 garçons pour une fille. Diagnostiquée suffisamment tôt, elle peut se traiter et ne plus constituer un handicap.

Les symptômes de la dyslexie
Diagnostiquée généralement vers la septième année, au moment de l’entrée en CE1 où l’enfant est censé avoir surmonté les problèmes normaux d’apprentissage de la lecture, la dyslexie se présente comme une difficulté dans le déchiffrage des mots, dans la compréhension du texte lu. L’enfant aura tendance à faire des confusions visuelles entre les lettres dont les graphies sont voisines comme m et n, b et d, ainsi que des confusions auditives, par exemple entre a et oi.
Il inversera aussi les lettres dans les syllabes, clo pour col ou les syllabes dans les mots, pestacle au lieu de spectacle. Il pourra également omettre certaines lettres dans les mots, ou en rajoutera d’autres.
N’arrivant pas à comprendre ce qu’il lit, l’enfant dyslexique pourra faire un rejet de la lecture.
Adultes, les personnes dyslexiques ont souvent des problèmes d’expression orale, cherchent leurs mots, ont du mal à formuler et enchaîner leurs idées. La lecture n’est pas fluide et leur demande un vrai effort. La plupart des adultes dyslexiques ont également des troubles de la mémoire immédiate, verbale ou visuelle, ou souffrent de déficit d’attention.

Comment dépister la dyslexie    ?    Certains signes peuvent donner l’alerte :
- à un an, l’enfant ne dit aucun mot
- il mélange les sons dans les mots
- il a des difficultés à attacher ses souliers à l’âge de 5 ans
- difficultés d’appréhension de l’espace, la gauche la droite, dessus dessous...
- il a du mal à apprendre les lettres de l’alphabet et à le réciter sans l’aide d’une chanson
- il n’arrive pas à tenir correctement son crayon
- à l’âge de 4 ans, il n’arrive pas à trouver des mots qui riment ensemble
- il a du mal à formuler des phrases
Les causes de la dyslexie

Il n’y a pas une seule cause clairement identifiée, mais les dernières études, menées par les anglo-saxons montrent qu’il existe à la base un déficit cognitif, le cerveau a du mal à identifier les sons qui doivent être mis en relation avec la parole pour apprendre à lire, d’où les difficultés pour déchiffrer et mémoriser les mots. Ceci serait dû au mauvais développement de certaines aires du cerveau.
Ce problème pourrait avoir des facteurs génétiques, 70 % des dyslexiques présenteraient des antécédents familiaux. Il pourrait être aussi aggravé par l’utilisation de certaines méthodes pédagogiques comme la méthode globale ou semi-globale, sans que l’on puisse clairement établir de corrélation.
Enfin, des troubles relationnels et un environnement socio-culturel défavorisé peuvent présenter aussi un lien avec l’apparition d’une dyslexie, bien que cette possibilité reste sujette à caution car la dyslexie touche aussi les enfants issus de milieux favorisés, sans problèmes particuliers.

Le traitementPour l’enfant      Plus la dyslexie est dépistée tôt, plus elle aura de chances d’être traitée correctement et sans séquelles pour la suite. La dyslexie nécessite un fort investissement de la part des parents et de l’équipe enseignante. Il importe de revaloriser l’enfant, sans le comparer aux autres, pour qu’il retrouve confiance en lui, en insistant sur tous ses progrès.
Pour soigner la dyslexie, il faut un véritable travail d’équipe entre l’éducation nationale, la santé scolaire et la famille. Le traitement passe d’abord par certains tests pour affiner le diagnostic, afin, si besoin est, de soigner un trouble auditif, neurologique, visuel ou familial. Ensuite est nécessaire une prise en charge par un orthophoniste pour une rééducation du langage, parfois quelques séances de psychothérapie de soutien.
A l’école, en concertation avec l’équipe enseignante, un aménagement des horaires peut être nécessaire, voire dans certains cas une scolarité adaptée.
Pour l’adulte :Comme pour l’enfant, la dyslexie peut s’améliorer avec l’aide d’un orthophoniste, mais les résultats seront longs à obtenir si rien n’a été fait avant pour améliorer la situation.


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